Retour sur mon année 2022

 Comme un grand nombre de personnes, me voici rendu au moment de faire un retour sur l'année qui se termine.

Je suis retourné voir mon article sur ma planification de 2022 et voici la liste de mes "objectifs":

  • Trail de la Nuit Polaire (janvier).
  • Traversé du Mont Orford par le Sentier des Crêtes 24km (fin mai / début juin).
  • Trail de la Clinique du Coureur 30km ou 50km (juin) (un classique à valider).
  • QMT (Capitaine de ravito).
  • La Traversée des Présidentielles 30km (avec Joff et Nicolas).
  • Utra Trail Béluga 45km (septembre) (avec Nicolas).
  • Trail du Grand-Duc 45km (octobre) (si Joff se décide à s'y inscrire).

Rapidement, je peux voir que plusieurs de ces objectifs ne se sont jamais réalisés et particulièrement ceux de début d'année.  En ce qui concerne la Nuit Polaire, l'idée d'aller courir dans les "patates pillées" ne m'enchantait plus ou moins et la planification familiale ne m'a pas permise d'y aller bénévole comme dans le passé.

Vers le début d'avril, j'ai dû composer avec quelques petites douleurs qui m'ont obligé de réduire de moitié mon volume et l'intensité de mon entraînement.  Par la suite, ajoutez un bon rhume au début de mai et voilà que j'ai dû encore modifier mes plans.  Je n'ai pas vraiment été capable de bien reprendre l'entraînement avant le début de juin ce qui m'a poussé à faire une croix que la Clinique du Coureur surtout que j'avais toujours l'idée d'aller faire les Crêtes à Orford dans les mêmes dates.  Malheureusement, ce projet est tombé lui aussi à l'eau pour plusieurs raisons.

Au début de juillet, je suis retourné vivre l'expérience de capitaine de ravito pour le QMT.  En étant à ma 2e année, la nervosité fut un peu plus facile à contrôler.  Encore une fois, j'ai eu la chance de travailler avec des gens incroyables et rencontrer des coureurs et coureuses voulant se dépasser.  Une expérience vraiment motivante et inspirante.

Pause d'entraînement sérieux pendant une période de 3 semaines alors que j'étais en vacances de famille dans l'Ouest Canadien.

En août, j'avais planifié d'aller faire la Traversée des Monts Présidentiels dans les Whites Mountains avec 2 amis, mais malheureusement pour des raisons de Covid, le voyage s'est vu annulé.  Il devait difficile de trouver un arrangement et l'idée originale était de faire le voyage à 3.  C'est quand même ce projet qui nous rassemble depuis plus d'un an.


Avec l'automne arrive ma saison des courses.  Pour une deuxième année, j'ai pris le départ du Béluga Ultra Trail et le départ du Trail du Grand-Duc pour une 5e année.  Suivre les liens pour lire mes résumés de mes expériences.  

Rien de bien impressionnant quand je regarde mon année, mais je suis quand même bien content de mon volume et des habitudes développées.  Pour moi, ce qui compte le plus, c'est le chemin parcouru plus que l'arrivée.


Quand je regarde mes statistiques combinées, l'on peut voir que 2023 fut une bonne année pour moi.  Si l'on regarde seulement la course, l'année fut ma 3e meilleure depuis mes débuts en 2015 malgré le creux en avril.

Si je décortique un peu mes statistiques:
                   Activités       Distance        Temps           D+
Course          238              1881,6        211h40        31 914
Marche           74                187,9          41h06           3 271
Vélo                 38                363,2           33h14           7 760
Entr/Yoga       37                  -                10h15               -

Tout de suite, je peux   dire que j'aimerais augmenter mon nombre d'entraînements/Yoga pour 2023.  Je pense que rendu à 47 ans, cette facette devient vraiment importante.  En ce qui concerne la marche, j'ai commencé à comptabiliser le tout pour voir l'impact des petites sorties avec le chien.  C'est quand même du temps sur les jambes.  Au niveau du vélo, ma saison de mtb en 2022 est vraiment plus base que celle de 2021, mais ici c'est le plaisir qui compte avant tout.

Pour la course, je suis un peu déçu de ne pas avoir atteint la barre des 2000km, mais il faut que le tout demeure un plaisir avant tout.  J'aurais été capable de faire plus dans les dernières semaines, mais j'ai opté pour consolider la fin de mon année avec 6 semaines de suite entre 34 et 36km.  Ainsi il me sera possible de commencer 2023 sur une base solide et bien reposé.  

Et pourquoi vouloir commencer 2023 avec une base solide et bien reposé?  Voilà une question qui sera répondue dans mon prochain article...










Commentaires

Articles les plus consultés