Lampe frontale Ontrail 900 d'Evadict


Grâce à la générosité de Décathlon Ste-Foy, j'ai la chance depuis quelques semaines de tester la nouvelle lampe frontale de chez Evadict:  La Ontrail 900.

Evadict nous présente une lampe qui se place tout au-dessus de l'offre existante dans les magasins de la chaîne.  Avec une puissance maximale de 900 lumens pour prix de 75$, elle annonce bien ses intentions de se faire une place dans votre prochaine longue sortie de nuit. 

Débutons plutôt par la conception de la lampe.  Rien d'innovant ici, mais pourquoi tout réinventer quand l'on peut tout simplement reprendre une conception classique et bien la refaire?  La frontale est composée d'une bande élastique ajustable et très confortable.  Avec son système d'éclairage à l'avant et la pile à l'arrière, le poids de 139g est bien réparti ce qui aide grandement au confort.  À aucun moment, je n'ai ressenti le besoin d'avoir une bande supplémentaire passant sur le dessus de la tête.


La lampe offre le choix entre 3 puissances, soit 100, 300 ou 900 lumens simplement en tournant une petite molette située à droite du bulbe.  Pour ces 3 intensités, la pile rechargeable permet des temps d'utilisation correspondants de 9h, 4h30 et 3h30.  C'est un peu là que certains d'entres-vous pourraient dire que 3h30 d'utilisation n'est pas suffisant pour courir toute une nuit et vous avez raison.  Par contre, ce n'est pas tout le monde qui passe ses nuits dans les bois.  Pour la majorité de coureurs, un 3h30 d'utilisation sera amplement suffisante pour leurs sorties nocturnes.  Sinon, Décathlon devrait offrir la possibilité d'acheter une pile supplémentaire bientôt au Canada.  Au niveau de la recharge de la pile, un simple et classique fil micro-USB est nécessaire et fourni dans la boite (pourquoi pas un USB-C?  Il me semble que la manipulation n'en serait que plus simple).  Mentionnons que la pile est équipée de 4 petites LED qui permettent de voir le niveau d'énergie restant ou l'avancement de la recharge.  Comptez entre 2 et 3 heures pour une recharge complète selon mon expérience.


Pour l'utilisation, c'est très simple.  Pas besoin de se souvenir d'une combinaison de clics sur deux ou trois boutons et c'est vraiment ce que j'aime de la Ontrail 900.  Tout se fait avec une simple molette se trouvant sur la droite de l'ampoule.  Juste à tourner une fois et la lumière s'allume.  Par la suite, un tour de plus et l'intensité augmente.  Pour un coureur qui commence à manquer de sommeil et de vigilance, cette facilité d'utilisation est l'idéal.  Malgré que je n'ai pas expérimenté cette problématique, j'aurais quand même aimé voir un petit système qui pourrait nous garantir que la lampe ne pourrait pas s'ouvrir par mégarde dans un sac.


Dans les sentiers, la lampe nous fournit amplement de lumière nécessaire.  Le faisceau est bien puissant et porte au loin.  La conception de la lampe à un seul bulbe fait que l'on se retrouve avec une zone éclairée composée principalement d'un "hot spot" bien délimité avec peu de débordement.  Certaines personnes pourraient moins aimer, moi, je m'y suis adapté facilement.  J'aurais par contre aimé que la frontale offre un mode "flood" pour une utilisation plus journalière comme la lecture ou le soir en camping.


À la lecture de ce billet, vous comprendrez que j'ai bien aimé mon expérience avec la frontale Ontrail 900 d'Evadict vendu chez Décathlon.  J'ai aimé son esthétique, sa simplicité et son efficacité.  Au prix de 75$ CAN, la Ontrail 900 devient vraiment une excellente option si vous cherchez une frontale pour vos sorties nocturnes sans y laisser une partie de votre REER.



 





Commentaires

Articles les plus consultés