La Kiprun 500 : Une grande montre à petit prix.

Quand un grand équipementier sportif comme Décathlon s'associe avec la réputée compagnie Coros pour offrir une montre GPS, il est possible de s'attendre à de belles choses.  Il existe déjà une série d'articles parlant de la Kiprun 500 sur internet où l'on peut voir des chiffres se succéder.  Ne voulant pas faire une répétition de ces articles, je vais plutôt opter pour simplement vous partager mes impressions sur cette surprenante montre.  Pour commencer, je crois que vous mentionnez qu'il vous sera possible de vous procurer cette "Kiprun by Coros" au prix modique de 170$.  Voilà déjà un argument attirant pour ma part.


Au niveau de sa fabrication, nous sommes sur une montre "tout" plastique au contraire des autres montres haute de gamme de chez Coros.  Pourtant la finition est de bonne qualité et solide.  Je porte la mienne depuis le printemps et elle ne présente aucun signe d'usure.  Pour permettre un prix aussi intéressant, Coros n'a pas équipé la montre d'un écran tactile, mais plutôt de 4 boutons qui permettent la navigation dans les divers menus.  Si je devais mentionner un point faible sur cette facette, je mentionnerais le bracelet qui fut très inconfortable au début.  Avec le temps, le matériel composant ce dernier s'est assoupli ce qui a augmenté son confort, mais j'ai bien le projet de le changer dès que possible.  Il faut juste m'assurer d'avoir un tournevis Torx sous la main.


La montre présente une autonomie de 25 heures en formule GPS complètement activée et jusqu'à 30 jours en formule montre classique.  Dès le moment que vous êtes un amateur d'ultramarathon, une aussi longue autonomie devient un facteur primordial.  Je me souviens encore d'avoir été obligé de recharger ma Polar M400 en plein milieu de mon premier 50k.  Une fois la pile à plat, il vous en faudra moins de 2h30 pour une recharge totale.

La Kiprun 500 offre une gamme limitée, mais complète de sport pour l'enregistrement: Course, course sur tapis, course sur piste, vélo, piscine, eau libre, triathlon, Cardio intérieur et extérieur, marche et corde à sauter.  Certains sports comme Piste et Piscine sont configurables à un second degré pour ajuster la distance de l'entraînement.  J'ai bien aimé utiliser l'application Coros et son module "Entraînement" pour préparer mes semaines de courses et les importer dans le calendrier de ma montre.  Une belle option pour ceux qui collaborent avec un entraîneur qui utiliserait déjà l'app Coros.




Au début, quand j'ai regardé les caractéristiques de la montre, j'ai bien constaté que cette dernière avait été pensée pour la course sur route et non pour le trail:  aucun altimètre barométrique, retour au départ et téléchargement de carte/parcours.  À première vue c'est un peu décourageant, mais avec le temps, je suis parvenu à m'en passer pendant mes sorties.  La seule valeur qui me manque vraiment avec la montre ou son application, c'est la valeur du D+ de mes sorties.  Heureusement, en exportant mes courses sur l'application Strava, je parviens à retrouver une valeur.  Ce n'est peut-être pas 100% exact, mais c'est un bon indice pour évaluer l'ampleur d'un entraînement.  En ce qui concerne la précision du GPS, celle-ci m'a semblé assez efficace même sous les arbres lors de sorties où je devais repasser deux ou plusieurs fois sur le même tracé.

Ce que j'apprécie beaucoup c'est la personnalisation des menus pour chaque activité.  Avec l'app, il est possible de choisir le nombre facettes pour chaque activité et quelle information sera disponible sur chacune d'elle.  Ainsi je peux consulter que l'information désirée lors d'une activité et tout le reste une fois de retour à la maison.  

Dans les autres options un peu semblables, Coros offre plusieurs "watchfaces"  de l'interface d'accueil sur son application.  Vous pouvez en choisir jusqu'à 5 qui seront mémorisés sur votre montre avec la possibilité des modifiés à volonté.  Certaines font même référence à des courses mythiques comme l'UTMB ou les Marathons de Berlin ou de New York.  Rien d'extraordinaire, mais toujours plaisant.

Comme la majorité des montres intelligentes, l'on retrouve un chronomètre, un minuteur, des alarmes, mais aussi un option qui permet de retrouver son cellulaire en lui demandant de sonner.  Fonction que j'apprécie beaucoup quand je dois quitter rapidement mon domicile et que je cherche mon cellulaire.  Il est possible de le faire dans le sens inverse, mais je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser.  La montre offre aussi la possibilité de recevoir des notifications d'appel entrant, de texto ou d'applications comme Facebook, Instagram ou Messenger.  À vous de choisir.  Personnellement, je ferme tout pour profiter au maximum de mon moment personnel. Nous sommes déjà assez sollicités le reste de la journée.

Une autre facette intéressante de cette montre Kiprun, c'est qu'elle est supportée par l'application de Coros qui gère aussi les autres montres du fabricant.  On peut donc bénéficier de leur expertise détaillée (EvoLab) au niveau de la charge d'entraînement, du repos, suivi de sommeil et du prédicteur de course.  Ce n'est peut-être pas un abonnement à une application comme "TrainingPeaks", mais personnellement je l'utilise relativement beaucoup pour m'aider dans ma planification et je trouve que ça fonctionne bien.  Sinon, vous avez la possibilité de votre montre avec la majorité des applications de course disponibles sur le marché.






En conclusion, j'adore ma Kiprun 500 by Coros.  Une montre simple, mais efficace qui comble 98% de mes besoins comme amateur de course de trail ainsi que de vélo de montagne (oui oui ça aussi).  Bien sûr que j'aurais aimé avoir un altimètre, mais vendue au prix de 170$, cette montre se présente comme un achat 5 étoiles.  Il me faudrait débourser environ 300$ pour une Coros Pace 2 si je voulais vraiment cet altimètre.  Si vous pensez changer de montre prochainement ou faire un premier achat, je vous invite fortement à considérer la Kiprun 500 dans vos choix.


Un très gros merci à l'équipe de Décathlon Ste-Foy de m'avoir donné l'accès à un exemplaire.  Je n'ai aucun engagement avec ces derniers et mes commentaires sont libres d'obligations de ma part.  Ceux-ci reflètent entièrement mon appréciation de la montre Kiprun 500.







Commentaires

Articles les plus consultés