La récupération

 Avec les semaines qui passent et qui nous rapprochent de la saison belle saison des courses et des longues sorties dans les bois, je constate que savoir prendre son temps fait aussi partie d'un bon plan d'entraînement.

Un concept d'entraînement classique que l'on peut retrouvé sur internet consiste à 3 semaines de progression du volume de course pour ensuite légèrement diminuer celui-ci lors de la 4e semaine pour permettre au corps de récupérer et renforcer les muscles et les tendons sollicités.  Personnellement c'est la méthode avec laquelle que je tente de travailler.  Une progression hebdomadaire de +10-15% sur la semaine précédente et une coupure d'environ 40% de la dernière semaine lors de ma semaine de repos.

Malgré tout, je constate que la récupération n'est pas juste une question de prendre une semaine plus relaxe par mois.  C'est plutôt un processus qu'il faut presque suivre quotidiennement.   Pensez juste à la nutrition ou au sommeil.    Ces 2 phases de la récupération sont possiblement les plus importantes d'unebonne récupération.  C'est facettes sont tellement important qu'elles méritent un article complet seulement pour eux.

Depuis que j'ai repris l'entraînement un peu plus sérieusement,  je m'impose presque quotidiennement une routine de massage des jambes.  Comme beaucoup de coureurs, j'ai utilisé un rouleau de massage.  J'en ai deux qui traînent dans la maison, car "loin des yeux... loin des jambes".  C'est même rendu un sujet de blagues avec des amis coureurs lors de nos fréquentes discussions. Quand on s'applique bien, le massage au rouleau est vraiment efficace pour diminuer les tensions,  mais j'ai trouvé encore mieux: la balle de massage!


J'utilise les deux qui voici.  La première fait environ 5cm de diamètre et est très dure.  On dirait une balle de crosse.  C'est très efficace sur les noeuds, mais je trouve les manipulations un peu difficiles.  C'est justement pour ça que je me suis procuré dernièrement celle de 12cm.  Elle est un peu moins dure, mais son efficacité est tout aussi remarquable et son utilisation plus simple.  

Tout y passe que ce soit les dessous du pied, les mollets, les ischios, les quadriceps, les fessiers, les abducteurs et les psoas.  J'ai l'impression qu'avec une balle, je suis mieux capable d'isoler un point ou d'aller plus profondément. 

Petit point non négligeable de la balle versus le rouleau, c'est sa facilité de transport.  Elle demande beaucoup moins d'espace dans un bagage.

Il vous faudra débourser entre 7 et 20$ pour faire l'acquisition de ce nouvel objet de torture.  Sur le coup, votre corps ne vous aimera peut-être pas beaucoup,  mais avec temps, il vous sera reconnaissant. 


Commentaires

Articles les plus consultés