Test de la veste d'hydratation Typhoon de Life Sports Gear

 C'est au cours de l'été que j'ai reçus un message de la part de la compagnie québécoise Life Sports Gear (LSG) qui m'offrait la chance d'essayer leur nouvelle veste d'hydratation Typhoon de 5L.  C'est avec joie que j'ai accepté et que je vous partage mes impressions dans les prochaines lignes.



Le concept de la veste ne révolutionne rien comme tel, mais l'ensemble est bien fait et répondra parfaitement à vos besoins et vos attentes.  Débutons avec l'avant où l'on retrouve une conception symétrique: chaque côté étant composé de deux poches superposées.  Celle du bas est fabriquée d'un tissu extensible et son ouverture est composée d'un élastique qui sécurise son contenu.  Il est facile d'y insérer une bonne quantité de nourriture ou sinon, elle peut recevoir un cellulaire grand format ou autres éléments utiles lors de notre sortie.





Au-dessus, l'on retrouve les classiques poches conçues pour y glisser des "soft flasks" de 450ml fournies à l'achat.  Par curiosité, j'ai tenté de voir si le sac pouvait accepter des bouteilles d'autres marques et ce n'est pas toujours évident.  En ce qui concerne les flasks Salomon, comme beaucoup d'autres sacs, ces dernières sont trop longues pour bien demeurer en place.  Pour les Hydrapak, c'est un peu la galère pour les insérer si la poche du bas est déjà remplie.  Finalement, j'ai testé les bouteilles de chez Kalenji et c'est ces dernières qui se sont montré les plus compatibles.  LSG s'est aussi assuré que les bouteilles ne s'enfoncent pas dans le fond de la poche une fois vide en équipant sa veste d'un petit élastique que l'on passer autour de l'embout.  En ce qui concerne les bouteilles LSG, je vais y revenir plus loin.  Notez l'élastique pour tenir la bouteille en place et l'empêcher de glisser au fond de la poche.



Au niveau de la fermeture et de l'ajustement, la veste s'attache grâce à deux sangles dont on peut ajuster la hauteur facilement.  Les boucles sont solides et faciles à manipuler même avec des gants.  Pour l'excédant de la sangle, celui-ci peut être enrouler sur lui-même et retenue par un petit élastique. 


Si l'on revient au niveau du rangement, l'on retrouve une longue pochette sous chaque bras.  Ces poches ne sont pas les plus volumineuses que j'ai déjà vues, mais il est facile d'y ranger un surplus de matériel de seconde nécessité.  L'on peut penser à un surplus de nourriture, des électrolytes, des gants, un buff et même un cellulaire.  Ces deux mêmes poches se rejoignent dans le dos pour former une poche de type "kangourou" où l'on peut plus facilement sécuriser quelque chose.  Personnellement j'y vois un endroit où glisser un coupe-vent pour le garder facilement à porter de mains. Autrement, l'arrière de la veste se compose de deux poches superposées verticalement.  Celle du bas se trouve par-dessus la poche kangourou mentionnée plus haut.  L'accès à celle-ci est sécurisé grâce à un zipper.  C'est l'endroit parfait pour y glisser un cellulaire ou ses clés surtout vu la présence d'une attache pour ces dernières.  La grande poche du dessus est subdivisée en deux pour y glisser un poche à eau et le matériel obligatoire demandé sur certaines courses.  Comme le tissu extérieur est extensible, il est possible d'y glisser pas mal de matériel et celui-ci ne bouge pas.





La veste est vendue avec deux bouteilles souples de 450ml.  Les bouteilles sont de bonne qualité, mais selon moi elles souffrent d'avoir un petit goulot comme l'on peut voir aussi sur les Kalenji et certaines Salomon.  Ce n'est pas catastrophique, mais il m'est arrivé d'avoir de la difficulté à ouvrir mes bouteilles  avec des mains humides ou gelées.  j'ai aussi constaté qu'il était impossible d'y insérer une pastille d'électrolytes complète sans être obligé de les casser en deux.  En ce qui concerne les soft flasks, mon coeur va vraiment pour les Hydrapak, mais les bouteilles ici fournies font aussi très bien le travail.



Niveau finition, rien à redire.  Le tout est très bien fait et après plusieurs mois d'utilisation, rien à redire sur la durabilité.  Côté confort, c'est exemplaire.  Aucun point de friction ni de pression.


Life Sport Gear ne réinvente rien avec leur TYPHOON, mais ils nous présentent un sac très bien fait et qui répond très bien aux demandes d'un trail de 30km et pourquoi pas 50km si vous avez accès à quelques ravitaillements.  Avec un prix de vente légèrement au-dessus de 100$, il est impossible de se tromper vraiment avec l'achat de cette veste d'hydratation.  Si vous vous cherchez une première ou une nouvelle veste, je vous invite à regarder sérieusement cette option.

Note:  En aucun cas, je n'ai de contrat avec Life Sports Gear et les présents commentaires sont entièrement libres de contraintes et reflètent mes opinions.




















Commentaires

Articles les plus consultés