Mon retour sur la lampe frontale Fenix HL18R-T

Depuis ce printemps, j'ai la chance de tester la nouvelle lampe frontale HL18R-T de chez Fenix.  Malheureusement, les restrictions entourant la situation sanitaire dû à la Covid-19 m'ont limité au niveau des sorties nocturnes au début, mais les choses se sont améliorées une fois l'été arrivé.  Comment tester une lampe frontale sur le terrain pendant une sortie de nuit quand nous sommes limités par un couvre-feu à 20h? 


La HL18R-T se présente comme une lampe frontale rechargeable conçu pour le sport en le plein-air. Au moment de la sortir de la boite, je constate son large bandeau élastique aéré qui se veut plus large que la moyenne des autres lampes que j'ai eux dans ma vie. Le tissu utilisé est bien léger et aéré.  Le port de la frontale est très confortable et demeure en place malgré mes sauts et mes mouvements de tête. Pour l'ajustement, Fenix a opté pour un système à roulette qui s'utilise qu'à une seule main. Même pas besoin d'enlever la lampe pour apporter un ajustement.  Je me pose la question par contre si cette roulette pourrait limiter le port d'une casquette ou d'un chapeau par-dessus la frontale?


En ce qui concerne l'alimentation, la lampe arrive avec une pile rechargeable lithium-polymère (1300mAh), sinon elle peut aussi fonctionner avec 3 piles AAA. Le fil Micro USB 5V fourni avec la lampe permet un temps de recharge totale vraiment rapide selon les tests que j'ai peux faire. À peine 2 heures. Il est aussi possible de la recharger leur de son utilisation, mais avec sa prise située à l'avant et sous la lumière, On se retrouve avec le fil en plein visage.  Selon moi, c'est une petite erreur ergonomique (mais nous y reviendrons plus loin). Toujours sur le devant de la lampe se trouve 4 petites lumières bleues qui servent de jauge pour la pile et qui s'actionne avec une simple pression sur l'un des deux boutons du haut.  Très pratique pour connaître l'état de la charge de la frontale.



La HL18R-T offre deux options d'éclairage, soit "spot" ou "flood".  Avec une puissance maximale de 500 lumens en mode spot, je me suis senti très bien en sécurité même sur un sentier technique. Il existe aussi deux autres intensités, soit 200 et 70 lumens.  Sur un sentier large et sans trop de racines, 200 lumens m'a semblé suffisant ce qui peut aider à économiser la pile pour allonger une sortie.  Avec la pile fournie, Fenix annonce un temps d'utilisation de 3, 8 ou 20 heures tout dépendant l'intensité utilisée. Avec des piles AAA, il semble que la durée soit un peu plus longue, mais je n'ai pas testé.

Comme certains amis me l'ont mentionné, je reconnais que la durée de vie de la pile à pleine puissance n'est pas assez longue pour passer une nuit complète dans les bois lors d'une course de 100 miles, mais pour ma part et pour une majorité des coureurs cela sera suffisant. Une autre option vu son faible poids, c'est de l'utiliser comme deuxième lampe souvent demandé lors de longues courses.  Si la durée de vie de la pile est important pour vous, je vous invite à regarder la grande soeur de la HL18R-T, soit la HM65R-T.

Spotlight Low (70 lumens)

Spotlight Med (200 lumens)

Spotlight High (500 lumens)

En ce qui concerne le mode "flood", il se veut beaucoup plus doux et parfait pour le camping. Nous avons l'impression d'être dans une bulle de lumière. Comme la lumière est moins direct, c'est aussi plus agréable pour les gens qui nous font face.  Deux intensités sont disponibles soit 30 ou 4 lumens pour une durée respective de 30 et 300 heures.

Mentionnons aussi que la lampe HL18R-T résiste à une chute d'un mètre et est résistance à la pluie (IP66).

Après plusieurs semaines d'utilisation dans diverses situations, je peux dire que je suis très satisfait de mon expérience avec la HL18R-T de Fenix.  Je reconnais qu'elle n'est pas parfaite avec son manque d'autonomie et sa puissance limitée, mais dans une utilisation comme la mienne, c'est amplement suffisant.  Son gros point fort se trouve au niveau du confort lorsqu'on la porte.  Je n'ai ressenti aucune pression ou ballotements qui m'ont dérangés.  Si vous vous chercher une lampe frontale pour vous accompagner dans vos aventures, les lampes de Fenix sont vraiment une option à envisager.

Bonne course!










Commentaires

Articles les plus consultés