Ma découverte du Massif de Charlevoix en vélo

 Le Massif de Charlevoix est bien connu des skieurs québécois pour ses longues pistes interminables qui nous donnent l'impression de ce jeter dans le fleuve St-Laurent. Mais depuis 2020, le vélo de montagne fait son entrée dans l'offre d'activités qu'il est possible d'y pratiquer.  Quelques chanceux se sont aventurés sur les pistes l'an passé, mais c'est vraiment ce dimanche 20 juin que l'ouverture était annoncée en grande pompe.


J'ai donc décidé de laisser passer l'excitation générale et je me suis présenté par un lundi un peu nuageux.  Dès l'ouverture à 10h00 j'étais sur place et pas question de perdre mon temps avec toute la pluie annoncée pour la fin de l'après-midi.


La beauté du Massif, c'est que nous commençons en haut de la montagne et que les remontées se font par télésièges.  Il n'existe même pas de chemin officiel pour remonter en vélo.


Le réseau n'est pas encore énorme, mais à la suite de ma journée, il y a bien de quoi à s'amuser.  Je n'ai même pas eu le temps d'aller visiter les noires.  Au début, je me suis lancé dans "Easy Rider" (verte) pour me familiariser un peu avec le site.  C'est large, aucune racine et ça roule vite.  Rapidement, je perds le décompte de "berms" que je passe.  C'est incroyable.  



À l'intersection, je continue sur "6Pack" (verte).  Encore une fois quelques bosses qui nous permettent de sauter, mais tout se roule sans problème.  Ça va vite et les mollets commencent déjà à me bruler.  J'en profite pour m'arrêter quelques fois et profiter des vues offertes.  Le tout continu et nous nous retrouvons dans "Roulé Suisse" (bleu).  Encore une fois que du bonbon.  Le tout se termine avec la petite dernière qui se nomme "Basilic (verte).  On voit ici que la piste est très jeune et déjà les quelques passages de vélo d'hier et aujourd'hui laissent des traces dans le matériel un peu plus gras.  



Après 30 minutes de descente et les mollets qui chauffent me voici au bas des pistes, le sourire dans le visage.  Temps d'attente dans la file = 0 minute.  Quelle bonne idée de venir un lundi hors des vacances.


À ma deuxième descente, je décide de passer par "Traversier" (verte) pour aller voir la fin de "Histoire sans fin" (bleu).  C'est à l'intersection de ces deux pistes que j'ai eu mon plus gros de coeur de toute la montagne.  La forêt est magique.  Tout est d'un vert profond et le chemin contraste au beau milieu.  La piste est fluide et les "berms" s'enchaînent sans aucune difficulté. Le tout débouche dans ce qui semble être une piste de ski alpin ou de luge et c'est là que votre vitesse peut atteindre son plein potentiel.  Belle place pour se donner quelques petites peurs. La dernière section est un peu plus technique, mais à peine.  Comme toutes les autres pistes, il faut passer encore par "Basilic" pour rejoindre les chaises.


Petit arrêt à la voiture pour un sandwich, prendre de l'eau et direction "Bus Jaune" (bleu).  La seule piste qui fait un peu XC vu les multiples relances et son profil montant.  C'est à ce moment que la pluie c'est mise de la partie.  Heureusement pour moi, ce fut qu'une averse.  Notez que les plus beaux points de vue se trouvent dans cette piste et bon nombre de photo que nous avons eu la chance de voir avant l'ouverture y fut prise.

Après ce petit effort, la réponse: L'entièreté de "Histoire sans fin".  Cette piste est vraiment d'une pure beauté et va devenir un classique à ne pas manquer.


Petite récompense question de reprendre des forces pour une petite dernière.  Pourquoi pas refaire le même trajet que la première descente pour comparer mes temps par la suite?



Je crois que vous avez compris que j'ai adoré ma visite au Massif de Charlevoix.  Les pistes sont magnifiques et bien pensées.  Tout est fluide et il n'y a aucune surprise.  Il faut juste aimer les "berms".  Pour ceux qui voudraientt sauter un peu plus, je crois que les noires pourront vous satisfaire un peu plus.  Un ami m'a soufflé à l'oreille qu'au niveau technique ces dernières seraient un peu plus faciles que les noires rencontrées dans les autres centres de vélo de la région.  C'est bon à savoir.  De mon côté, je vous dirais que je ne parviens pas à voir de grosses différences entre ce qui est vert et ce qui est bleu.  Pour moi, c'est du bleu partout si je compare à chez Empire47 où je roule le plus souvent.  Il n'est pas question d'amener mon plus jeune garçon vu l'ampleur de la vitesse que l'on peut atteindre si facilement et le besoin de maîtriser la technique des virages en "berms".  Comparé à E47 et VBN, j'ai de la difficulté à dire que le Massif se veut un centre familial.  

En conclusion, si vous avez moindrement de l'aisance en descente sur votre vélo, vous vous devez de réserver une journée complète à votre calendrier pour aller visiter ce centre.

Consultez le site du Massif pour l'horaire.  Le centre est souvent fermé la semaine.

Commentaires

Articles les plus consultés