Première expérience de la course d'orientation

Dimanche matin, il fait beau à l’extérieur et pour une rare fois, nous n’avons aucun engagement familial à l’horaire.  Malgré que j’aurais aimé ne rien faire et tout simplement relaxer en famille (lire : écouter Disney+ ), j’ai décidé de proposer une nouvelle expérience familiale :  La course d’orientation.



C’est donc accompagné de mes deux jeunes garçons de 8 et 10ans (maman doit se présenter à un autre rendez-vous) que j’arrive au Centre communautaire Michel-Labadie.  De petits panneaux nous indiquent le chemin à suivre pour aller rejoindre Olivier et son équipe du Gringo’s Running Club.  Il y a beaucoup d’activité ici!  Malgré que ce soit la première édition de cette course à Québec, beaucoup de gens ont décidé de répondre « présents ».   Je suis bien content pour Olivier.

Avant de se lancer à l’aventure, un sympathique bénévole nous explique le fonctionnement:  armés d’une carte et d’une boussole, nous devons trouver dans l’ordre les 18 points de contrôle qui sont dispersés dans le Parc Chauveau juste à côté.  L’organisation avait bien sûr pensé à offrir un défi pour tous avec un choix de 3 parcours.  Pour une première expérience, nous avons opter pour le premier niveau, soit un parcours de +/-2.0 km.


C’est avec beaucoup d’entrain que mes gars se sont lancés à la recherche des repères oranges indiquant les bornes électroniques par lesquels nous devions passer.  Les concepts sont très simples et rapidement, c’est les deux jeunes qui mènent l’aventure :  localisation de notre position, détermination du prochain point, détermination du chemin à suivre, vérification du numéro de la borne et validation de la borne avec le pointeur électronique.


Une fois toutes les bornes validées, nous sommes de retour à l’intérieur.  Les gars ont téléchargé les données du pointeur et notre temps sort sur une petite imprimante : 39 minutes.  Ouais… Nous sommes loin du meilleur score, mais nous étions là pour le plaisir et la découverte avant tout.  La prochaine fois, nous ferons mieux, malgré que nous pourrions peut-être choisir le 2e niveau.

En gros, nous avons adoré notre expérience.  Il n’y a aucun doute que nous aimerions répéter l’expérience encore en famille.  De mon côté, j’aimerais beaucoup aussi me mesurer à quelque chose comme le 3e niveau qui était proposé.  Le défi semblait vraiment intéressant de par son mélange de déduction, observation et stratégie.  Si jamais vous avez la chance d’essayer ce genre de course, allez-y!




Commentaires

Articles les plus consultés