Test du sac Oxsitis Pulse 12

C’est dans le cadre du Trail Urbain de Québec que j’ai fait mon premier vrai test sur le sac d’hydratation Pulse 12 de la compagnie française Oxsitis.   Je sais qu’il est très peu recommandé de tester de nouvelles choses lors d’une course, mais vue l’avancement de la saison de course, je me devais de défier cette recommandation si je voulais de ce sac avant l’hiver.



Il est toujours un peu déroutant de s’élancer sur une longue distance avec un nouveau sac que l’on ne connait pas vraiment, mais le Pulse 12 est conçu de façon assez standard et l’on retrouve facilement ses repères.  Sur la bretelle de droite, l’on retrouve une pochette zippée résistante à l’eau conçue pour accueillir un cellulaire de bonne dimension.  Sur la bretelle de gauche, c’est une pochette classique avec un élastique pour la fermeture qui s’y trouve.  La pochette est assez grande pour y insérer quelques petits items comme des électrolytes, un baume à lèvres et autres.   La grosse différence du Pulse, comparé aux autres sacs que j’ai testé dans ma vie, se situe au niveau de la hauteur des pochettes pour l’hydratation.  Ici, les bouteilles sont placées un peu plus bases.  Malgré ça, j’ai toujours été capable de m’hydrater sans devoir retirer mes flasks.  Ça demande juste de pencher un peu plus la tête vers l'avant.  L’utilisation d’une flask avec un paille souple pourrait « corriger » la situation si l’adaptation n’est pas possible.  De son côté, Oxsisti a quand même décidé de livrer le Pulse avec deux flasks souples de 500ml de très bonne qualité (Hydrapak).  L'ouverture des pochettes est très grandes et les flasks s’y glissent facilement.  Elles sont même spacieuse pour y insérer des bouteilles comme celles que l'on retrouve sur les vélos.  


 

Finalement, l'on retrouve aussi le classique sifflet qui se fixe directement sur la bretelle et demeure ainsi facilement accessible.  Pas besoin de le chercher dans le fond de la pochette.

Juxtaposé aux pochettes pour l'hydratation, l’on retrouve deux autres pochettes extensibles où l’on peut y mettre une grande quantité de nourriture.  L’accès y est facile et il n’y a aucune ballottement des choses qui s'y trouve.




À l’arrière, nous retrouvons un grande poche équipée d’un zipper sur le dessus qui facilite l’accès.  L’on peut y insérer une poche à eau de 1 à 2 litres et avoir encore de l’espace pour les reste de l’équipement nécessaire.  L’on retrouve aussi de petites pochettes en filet qui permet de ranger de petits objets (clés, couverture de survie, etc).  Ainsi l’on évite une perte de temps à trop chercher.  Sur le dessus de la poche principale, Oxsitsi a équipé le Pulse d’une pochette carquois en matériaux extensibles.  Il y a même un accès rapide dans le bas à droite.  Celle-ci permet de récupérer rapidement une veste imperméable sans devoir retirer le sac.  Lors de ma participation au Trail Urbain de Québec, j’ai utilisé cette pochette pour y mettre des vêtements mouillés.  Une autre option est d'y glisser ses bâtons de marche.






Le sac ne possède aucune poche sur les côtés.  C’est plutôt un système simple (large bande velcro) qui y prend place.  Assurez-vous de bien ajuster cette dernière sinon, j’ai trouvé que le sac avait tendance à vouloir verser vers l’avant à cause du poids des bouteilles d’eau vs. le  peu d’équipement que j’avais à l’arrière.  Une fois les ajustements bien réalisées, le sac est très confortable.  Vous retrouvez aussi deux autres sangles d’ajustement et de fermeture à l’avant.

À l'avant, l'on retrouve deux sangles pour fermer le sac. Celles-ci sont bien larges et les boucles solides vu le volume du sac.  Malheureusement, elles ne sont pas ajustable en hauteur.  Oxsitis a eu la bonne idée équipé la sangle du bas d'un porte-dossard aimanté.  Personnellement, je n'ai pas encore vraiment testé le tout, mais selon les commentaires vus sur internet, le tout semble très bien fonctionner.

Le Pulse est aussi équipé d'un système pour ranger les bâtons à l'avant.  Le concept n'a rien de nouveau et fait très bien son travail.  Par contre, comme les bouteilles souples sont plutôt bases, l'angle où se retrouve les bâtons est un peu moins habituelle.  Personnellement, j'ai moins aimé et j'ai plutôt opté pour les porter dans la pochette carquois ou d'utiliser une ceinture comme la "slimbelt" vendu par Oxsitis.  Ainsi, j'ai été capable d'utiliser l'attache ajustable à l'avant pour le passer autour du goulot de mes bouteilles.  De cette façon, je m'assurais de n'avoir aucun ballotement de celles-ci au fur et à mesure de les vider de leur contenue.  C'est souvent le gros problème avec ce genre de bouteille.



En conclusion, la compagnie française Oxsitis nous présente un excellent sac dans son ensemble.  Construit solidement, le Pulse demeure hyper léger.  Il faut bien ajuster les velcros sur les côtés, mais pas la suite, rien ne bougera. Peu importe la distance, il est confortable.  J'ai beaucoup apprécié mes sorties avec ce sac et je n'ai aucun problème à vous le conseiller.

Oxsitis est maintenant distribué au Canada (Oxsitis Canada) et tranquillement l'on peut voir leurs produits arriver en magasin.  Si ce n'est pas le cas, demander à votre vendeur préféré.






























Commentaires

Articles les plus consultés