Sac Kalenji 5L

Depuis un peu plus d’un an, la grande chaîne française Décathlon s’est établie au Québec avec l'ouverture de son magasin à Longueuil.  Ces magasins bien connus du côté européen offrent un vaste choix d’items de sport de qualité à un prix très intéressant.  Parmi cette longue liste, l’on peut retrouver une multitude d’items pour la course à pied et le trail (sous le nom "Kalenji"). 
Avec les années, les concepteurs/testeurs du groupe en sont venus à présenter une ligne de sacs d’hydratation composée de 4 modèles:   2.5L, 5L, 10L et 15L.  Facile de s'y retrouver, non?  Grâce à la générosité d'un responsable chez Décathlon Canada, j'ai eu la chance de pouvoir tester 2 de ces vestes, soit la 5L et la 10L (review à venir).  Voici donc mes commentaires juste avant l'ouverture de la boutique de Québec, le 14 septembre.


Au premier contact, je remarque que le sac est très léger (140g) et vraiment souple.  Certains autre sacs présentent une certaine rigidité occasionnée par le tissu utilisé ou leur conception (tiges où viennent s’attacher les sangles ajustables à la poitrine).  Grâce à sa légèreté et sa coupe (surtout au niveau des deltoïdes), il épouse parfaitement le corps une fois enfilé.  On oublie rapidement que nous avons une veste sur soi.

À l’avant, nous retrouvons 4 pochettes :  deux pour l’hydratation et deux pour la nutrition ou toute autre chose que nous voulons conserver à portée de mains.  Les pochettes pour l’hydratation sont placées bien hautes et permettent de s’hydrater sans avoir à sortir les bouteilles ou utiliser un modèle avec une paille souple.  Personnellement, cette dernière option ne m'attire pas vraiment.  J’ai utilisé le sac avec des softs flash 500ml d’Hydrapak, une bouteille rigide 600ml d’Ultimate Direction et même une bouteille de vélo.  Au début, je devais travailler un peu plus pour entrer mes flasks, mais après quelques sorties, le tout s’est corrigé.  J’aurais tendance à dire que l’élastique qui referme l’ouverture s’est légèrement détendu.  Reste maintenant à voir sur le long terme, mais j’ai n’est pas vraiment de crainte.  J’ai aussi utilité l’une de ces pochettes pour y glisser mon cellulaire lors des sorties plus courtes où je n’apportais qu’une seule flask.  Il serait possible aussi d'utiliser une poche à eau d'un litre à l'arrière, car le sac possède un large compartiment composé de deux panneaux de tissus directement situés au dos, mais j'ai des craintes au niveau du confort et que le sac devienne moins stable.  Cela serait décevant, car à la base c'est l'un de ses points forts.



Les pochettes à l'avant et au bas des bretelles peuvent sembler un peu petites à première vue, mais après quelques utilisations, l’on constate qu’il est possible d’y mettre un bon volume.  Les pochettes sont en filet extensible et se poursuivre assez profondément vers l’arrière sur le long des côtes.  Je parviens facilement à loger l’équivalent de 5-6 gels dans l’une d’elles.  Le tout se sécurise avec un système de rabat simple, mais efficace.  Malgré tout, le Kalenji 5l demande de bien planifier ses besoins vu le volume limité à l'avant: alimentation, électrolytes, cellulaires, gants, buff, etc.




Le volume principal à l’arrière se compose d’une grande pochette dans le bas du dos.  Malheureusement, j’ai trouvé que l’accès y était difficile sans à avoir à retirer le sac.  J’aurais tendance à dire que c’est peut-être le gros point négatif du sac, mais avec un accès plus facile, la pochette serait sûrement moins volumineuse et les items s’y trouvant auraient plus de chance de tomber facilement.  J’en profite aussi pour mentionner l’absence d’une pochette zippée où il serait possible de sécuriser ses clés, un peu d’argent et pourquoi pas le cellulaire.  Un peu comme sur le modèle 10L.  Au niveau de la coupe, j'ai bien aimé le dégagement au niveau des omoplates.  Le tissu aussi utilisé (blanc sur la photo ci-bas), respire aussi très bien.



La Kalenji 5L ne possède pas de système d'ajustement.  Il vous faudra choisir la bonne taille en magasin.  À l'avant, nous retrouvons 3 sangles d'attache.  Celles-ci sont amovibles et le sac permet une multitude de variances.  Les boucles sont solides et les extrémités des sangles sont équipées d'un velcro qui permet de ranger le surplus.  C'est très bien pensé, mais les premières fois, j'ai mal fixé les velcros et ceux-ci ont frotté sur mon chandail qui en gardera les marques à tout jamais.  Portez une attention particulière sur ce point.  J'aime mieux l'option que nous pouvons retrouver sur l'Aonijie C943.




En conclusion, j'ai beaucoup aimé utiliser le Kalenji 5L.  Ce sac est bien conçu, léger et confortable.  C'est le genre de sac que vous aimerez avoir pour vos sorties courtes et moyennes.  Je crois même que sur une course avec plusieurs ravitos, il serait facile de penser à allez jusqu'à une distance de 50km.  Il faut juste savoir gérer et se limiter un peu.  Vendu au prix de 35$ can, je suis sûr de voir de plus en plus de ce sac dans les sentiers québécois dans le futur.



































Commentaires

Articles les plus consultés