Sac Kalenji 10L

Au même moment que je testais le sac Kalenji 5L, j'avais la chance d'en faire autant avec son grand frère, le Kalenji 10L.  C'était une situation idéale, car j'avais la chance de réaliser des comparaisons immédiatement.  Depuis sa sortie sur les tablettes des Décathlon, ce sac s'est taillé une belle place dans le vaste monde des sacs d'hydratation.  


Malgré un volume de 10L, il demeure léger (285g), souple, confortable et ne bouge pas.  Différentes tailles sont offertes et l’on retrouve une large sangle à velcro sur les côtés qui permet finaliser les ajustements.  À l’avant, le sac est équipé de 3 sangles à clip (un peu plus large que sur le 5L) à hauteur ajustable.  Encore une fois, ça permet de parfaire les ajustements et le confort.  Au moment de l’essai en magasin, juste porter une petite attention sur le dégagement des bretelles au niveau du coup pour éviter de possiblement frottements.




Débutons avec l’arrière du sac où l’on retrouve une grande poche vertical équipée d’un long zipper central qui facilite l’accès.  La pochette est résistante à l’eau et même chose pour le zipper.  Je n’ai pas tester sa limite, ce que je devrais peut-être faire sous la douche.  Peu importe, c’est quand même un petit plus que l’on apprécie.  À l’intérieur de cette grande poche, nous retrouvons aussi une petite pochette zippée où l’on peut y glisser des items importants que nous n’avons pas besoin lors de notre sortie : clés, carte de débit, monnaie, cellulaire.   Entre la grande poche et notre dos se trouve un compartiment où l’on vient insérer la poche à eau 1 L comprise avec le sac.  Dans la partie inférieure du sac, l’on retrouve une pochette horizontale avec un accès de chaque côté.  Le volume n’est pas énorme, mais il est facile d’y glisser une soft flask, un manteau, une tuque ou des gants.  Comme le sac descend assez bas, il demeure assez facile d’y avoir accès sans avoir à retirer le sac.  Je me suis souvent aidé des petites boucles en sangle au bas du sac pour le tirer l’abaisser et facilité encore plus l’accès.  Je n’ai pas eu beaucoup la chance d’essayer des sacs avec ce genre de pochette horizontale, mais  à toutes les fois, j’ai vraiment adoré.  Ça permet une permet une gestion différente du matériel lors des ses longues sorties.  Personnellement je l’ai surtout utilisée pour y mettre une gourde rigide de 600ml lors des journées chaudes.  Ainsi équipé, je transporte 1,6L d’eau sans avoir recours à une poche à eau et je peux me ravitailler rapidement sans avoir à enlever mon sac.


Sur le devant, nous retrouvons  une configuration classique, soit 2 poches pour des flasks 500ml surmontées de 2 poches élastiques pour de la nourriture ou de petits items.  Deux poches  élastiques situées au bas du sac viennent compléter le tout.  Selon mon expérience et mes goûts personnels, c’est au niveau de l’avant que j’invite Kalenji à apporter quelques ajustements.  Premièrement, je trouve difficile d’insérer mes flasks dans les pochettes.  Encore plus, si j’ai placé quelques choses dans la pochette superposée.  J’utilise présentement des Hydrapaks, va savoir si l’exercice est plus facile avec les flasks Kalenji.  Au moins, le gros avantage, c’est qu’une fois en place, rien ne bouge même quand la gourde est vide.  Au niveau des pochettes superposées, je n’ai pas vraiment rien à ajouter.  Elles font leur travail.  Oubliez peut-être juste l’idée d’y insérer votre cellulaire par manque de place.  Où j’aurais tendance à faire le plus d’ajustements serait au niveau des deux poches du bas.  Présentement, les poches sont fabriquées d’un filet élastique et équipé d’un rabat qui permet de sécuriser le contenu, mais je préférerais un peu plus de volume.  Comme l’espace sur le côté n’est pas disponible (sangle d’ajustement), j’aurais choisi un type de poche très simple, mais plus volumineux (tissu extensible) avec un simple velcro comme fermeture.  Quelque chose un peu comme sur le 5L ou que l’on peut voir sur d’autres sacs bien connus.  Question de goût. Ajoutons que le sac est équipé d'un système simple pour y fixer des bâtons à 3 sections.




Parlons aussi un peu de look.  Il est bien connu que la clientèle européenne et nord-américaine ne possède pas toujours les mêmes goûts vestimentaires, mais ici Kalenji ne fera pas fausse route.  Le choix de couleurs et de motifs du Kalenji 10L va beaucoup plaire aux coureurs de chez-nous.  C’est quelque chose de simple et sans artifice. 

Malgré mes quelques remarques pour Kalenji, j’ai beaucoup apprécié utilisé ce sac lors de longues sorties.  Bravo pour le confort et le fait que rien ne bouge.  La pochette horizontale à l’arrière est l’un de mes coups-de-cœur.  Au niveau des pochettes à l’avant, il faut juste un peu de temps pour s’adapter et trouver sa méthode de travail.  De plus, son prix de 50$can devient un argument de poids au moment du choix final.












Commentaires

Articles les plus consultés