La veste d'hydration Eklipse d'Instinct... Mes commentaires.

Lors des dernières semaines, j’ai eu la chance de tester la veste d’hydratation Eklipse grâce à la générosité d’Instinct Canada.  Il y a quelques années, quand la compagnie française s’est mise à distribuer ses vestes au Québec, je ne peux pas dire que j’étais très attiré par celles-ci.  Pourquoi?  Je ne sais pas trop vraiment…  La couleur jaune que j’aime moins?  Peut-être.  Le trop grand nombre de bungees/cordons un peu partout sur la veste?  Peut-être encore.  Mais avec le temps et à force d’en voir un peu plus dans les sentiers et dans des vidéos, la curiosité m’a poussé à regarder l’offre d’instinct d’un peu plus proche et finalement constater que je me retrouvais devant un produit qui mérite vraiment de s’y arrêter.


Au total, Instinct offre un choix de 4 vestes d’hydratation, dont l’Eklipse qui se veut la plus volumineuse avec son 12L pour un poids de 380g.  Certes, comparé avec la compétition, nous ne sommes pas en présence d’un poids léger.  Malgré tout, la veste est tellement confortable à porter que l’excédent de poids se fait rapidement oublier.  Sûrement que l’utilisation d’un matériel étanche pour la grande pochette arrière ainsi que le grand nombre de poches de rangement sont grandement responsables pour ce surpoids.  Pour un sac qui se veut une belle option pour du « commute run », le coup en vaut la chandelle.


À l’avant du sac, l’on retrouve deux poches pour l’hydratation (dans mon cas, j’ai utilisé des hydrapak 500ml, car elles ne sont pas fournies avec le sac).  J’ai beaucoup apprécié les cordons de serrage qui permettent de sécuriser facilement les bouteilles lorsque celles-ci commencent à être moins pleines.  Ça évite les ballottements.  Chaque poche est aussi assez grande pour accueillir un cellulaire.




Sous l’hydratation, l’on retrouve 4 poches élastiques de rangement typiquement utilisées pour y ranger la nutrition.  En vérité, je dirais plus 3 poches, car l’une d’elle (à notre gauche) est plutôt petite et est située dans l’autre poche.  L’accès peut s’en trouvé ardu si nous avons trop de matériel dans la plus grande.  À notre droite, les deux pochettes sont séparées et de dimensions raisonnables.  L’une d’elle permet d’y glisser un cellulaire sans difficulté.




L’on retrouve aussi une pochette zippée sur chacune des bretelles.  Rien de bien immense, mais c’est l’endroit idéal pour y ranger baume à lèvres, pastilles de sels et autres petits items.  C’est dans l’une de ces pochettes qu’Instinct a cacher un sifflet de sécurité.  Très peu accessible et inefficace, vous seriez mieux d’aller vous chercher un Fox40 et de vous trouver un autre endroit pour le fixer.




Finalement, le sac est équipé d’élastiques qui permettent de transporter des bâtons de marche.  C’est le genre d’installation simple que l’on peut voir aussi chez certains concurrents et qui demeure efficace.  J’aime beaucoup.




L’arrière se veut un  peu moins standard et se présenter en 4 zones.  La première est la grande poche horizontale que l’on retrouve dans le haut du sac et qui offre une capacité de rangement d’environ 1.5L.  Cette poche est rapidement accessible et ne nécessite pas que l’on retire le sac.  Il y est possible d’y ranger tuque, gants ou imperméable sans problème.  Sinon une petite serviette (type PackTowl) lors des « commute run ».  La deuxième partie est la grande poche centrale étanche à laquelle nous avons accès grâce à un long zipper qui fait les ¾ de l’ouverture.  C’est le rangement principale.  Environ 3.7L.  L’on y retrouve 4 pochettes en filet élastique qui permet de s’y retrouver et/ou de stabiliser le matériel pour éviter qu’il ne bouge.  L’on retrouve aussi une petite pochette étanche directement sur le panneau d’ouverture du rangement principal accessible grâce à un zipper.  C’est l’endroit où je conserve mon surplus de nutrition ou sinon, mes clés et ma carte d’accès pour le travail.




La troisième zone se trouve au bas du sac.  Elle est composée de deux « tubes » extensibles accessibles facilement par chaque côté.  C’est le genre de « fourre-tout ».  Facile d’y mettre une bouteille d’eau supplémentaire, un manteau, une serviette, un lunch ou simplement nos déchets pour ne rien laisser dans les sentiers.  L’on parle d’environ 1.5L de capacité.




Finalement, la veste possède une longue pochette verticale accessible par un zipper se trouvant sur le dessus.  Cette pochette est collée au corps et est traditionnellement utilisée pour la poche à eau.  Rien ne vous empêche d’être imaginatif, mais oublié l’idée de transporter un portable lors de vos « cummute run », car l’espace n’est pas suffisant.


Au niveau de l’ajustement, la veste est de taille unique, mais offre quelques ajustements sous les bras grâce à un système d’élastiques autobloquants.  À l’avant, l’on retrouve deux sangles avec des attaches rapides et ajustables en hauteur. 


C’est un sac très confortable et qui nous limite nullement dans nos mouvements.  J’aime que le sac ne descende pas trop à l’avant, ce qui dérange moins dans les montées.  De plus, l’accès aux bouteilles est facilité.  Nous ne sommes pas obligé de les retirer pour boire ou d’utiliser les versions avec de longues pailles.  Sinon, les accès aux différentes pochettes est aisé.  Dans mon cas, j’aurais peut-être préféré simplement deux grandes pochettes à bas à l’avant et deux autres plus petites fixées sur les pochettes pour les bouteilles (comme l’on peut retrouver sur certains sacs Ultimate Direction).  Par contre, je suis d’accord que ça peut gêner la remise en place des bouteilles si ces pochettes sont pleines.  J’ai beaucoup apprécié la grande pochette arrière facilement accessible dans le bas du dos.  C’était une première pour moi et c’est très pratique.  Surtout lors de sorties au printemps ou à l’automne où nous devons gérer plus de vêtements.  Du côté des points que j’ai moins aimés, je me dois de mentionner que ce sac est très chaud et ne respire que très peu au niveau du dos.  Étanche et aéré ne vont pas de pair.   Je mentionnerais aussi le  grand de cordon élastiques que l’on retrouvent un peu partout sur le sac, mais à la longue, je crois que l’on doit finir par si faire.


En conclusion, j’ai beaucoup aimé ma première expérience avec la compagnie française Instinct et l’Eklipse est un excellent achat à mon avis.  Je vous invite à visiter leur site internet pour voir aussi les autres modèles de veste ainsi que le reste de l’offre de la compagnie.
















Commentaires

Articles les plus consultés