Bye Bye 2018... Bienvenue 2019

C’est avec un peu de retard que je reviens sur mon année 2018.  De toute façon, les vacances des Fêtes ne sont finies que depuis peu et je m’étais promis de passer plus de temps dehors et avec ma famille que sur mon ordi.  Promesse tenue.

Comme beaucoup de coureurs, j’utilise Strava pour tenir le compte de mes activités sportives.  Voici donc quelques chiffres extraient pour 2018 :
Nombre de sorties : 219
Total d’heures de course : 204 heures
Distance en course : 1 911km
Plus longue sortie : 49.3km au QMT
Dénivelé + : 28 022m

En comparaison avec 2017 :
Nombre de sorties : 259
Total d’heures de course : 205 heures
Distance en course : 2 010km
Plus longue sortie : 53km à l’UTBDM
Dénivelé + : 31 678m

Verdict :
J’ai 40 sorties de moins en 2018 (facile à comprendre avec l’énorme perte de motivation de juillet et d’août).
Par contre, j’ai le même nombre d’heures à l’entrainement (205 vs. 204). 
Au total, je n’ai seulement 99km de courus en moins pour l’année 2018 vs. 2017.
Si l’on fait le calcul de ma vitesse en sortie, en 2017 j’avais une moyenne de 9.8km/h et de 9.37km/h pour 2018.
La durée moyenne de mes sorties en 2017 était de 47 minutes.  En 2018, elle était de 56 minutes.
En 2017, une sortie avait une moyenne de 7.76Km.  En 2018, j’ai augmenté la moyenne à 8.72km.

Plus gros mois de course : mai avec 255km.
Plus gros mois de D+ : juin avec 5 745m (30km de la Clinique du Coureur et le 50km de QMT).
Plus grosse semaine de course : 76.6km du 16-22 avril.
Plus grosse semaine de D+ :  1 975m dont 1 783m justes avec le QMT.

Avec le fait que j’ai vécu un énorme creux de vague en juillet et août, je suis assez fier de mon année 2018.  Sans me brûler physiquement et mentalement, j’ai réussi à sauver mon année et à reprendre goût à la course.  Je suis même parvenu à compléter le 47km de la Trail du Grand-Duc en octobre.  Il faut dire aussi que j’avais beaucoup engrangé de km lors des premiers mois de l’année en suivant le plan d’entraînement trouvé dans le livre de Krissy Moehl.  Se pourrait-il que ce soit aussi la cause de mon « écoeurite »?  C’est possible, par contre, je viens tout juste de le recommencer en vue de ma saison de course qui débutera en mai. 

Ce que me réserve 2019?  Je ne le sais pas vraiment.  Comme j’ai déjà écrit ailleurs, je ne veux pas me fixer d’objectifs de distances, de vitesse ou de temps.  Pourtant je dois voir la vérité en face et c’est sûr que j’aimerais au moins repasser le cap des 2000km dans mon année.  Vu mon esquisse de calendrier de courses/défis, je crois bien que cet objectif est viable.

Sinon, pour l’instant je suis inscrit à quelques courses officiellement et d’autres sont possiblement à venir.
32km de la Trail du Coureur des Bois (fin mai).
30km ou 50km de la Trail de la Clinique du Coureur (début juin).
50Km de Québec Méga Trail (fin juin).
65km de la Trail du Grand-Duc (octobre).

Dans deux semaines je participe comme bénévole à la Trail de la Nuit Polaire comme « fermeur ».  J’aimerais aussi être bénévole pour d’autres courses peut-être question de partager l’énergie incroyable que l’on retrouve dans ce genre d’évènement.  Finalement, je caresse le projet de traverser les Îles-de-la-Madeleine à la course (+/-80km) où j’ai grandi.








Commentaires

Articles les plus consultés