10 trucs simples pour réussir son 1er Ultra.

Pour beaucoup de coureurs, 2019 sera l'année qui marquera le passage dans le monde de l'Ultramarathon ou l'Ultratrail.  Personnellement j'ai vécus l'expérience en septembre 2017 lorsque je me suis attaqué au 53km de l'Ultratrail du Bout du Monde en Gaspésie.  Depuis, je suis parvenu à compléter le 50km du QMT et le 47km du Grand-Duc.
Sans vous dire que c'est la clé du succès ou que je peux me permettre de donner des conseils en grande quantité, voici 10 points auxquels penser et qui pourraient vous aider à terminer votre objectif:

1. Commencez lentement
Partir trop vite.  Le piège classique.  Il est difficile de gérer la poussée d’adrénaline au moment de départ d’une course, mais être patient vous sera salutaire sur les derniers kilomètres.

2. Assurez-vous de manger
Pas de formule magique ici.  Chaque coureur est différent et doit trouver sa propre stratégie qu’il aura testée lors de ses entraînements.  Dans mon cas, peu, mais plus souvent en plus d’éviter les sucres trop raffinés.  Attendre aussi que ma fréquence cardiaque ne soit pas à son maximum.

3. Assurez-vous de boire
Encore une fois, peu, mais souvent.  Pour éviter des troubles digestifs, tentez de ne pas dépasser 500-600ml par heure.  Personnellement, je me garde une softflask d’eau et une avec un ajout d’électrolytes et de glucides.

4. Entraînement croisé
Que ce soit du vélo, du ski, de la natation, du yoga ou un entraînement en gym; vous y serez gagnant.  La course, surtout en sentier, ne sollicite pas seulement les muscles des jambes.  Un entraînement croisé vous permettra d’exploiter au maximum l'ensemble de vos muscles et de vous développer de nouveaux réflexes.

5. Ne pensez pas trop aux choses
La course demeure simple… gauche, droite, gauche, droite… et l'on répète jusqu'à la ligne d'arrivée.

6. Marcher est totalement acceptable
La pente devient plus escarpée, le sentier plus technique, reprendre son souffle ou simplement manger un peu.  Un ultra, c’est long.  Même les gagnants le font.

7. Pratiquer la randonnée
Tout le monde est capable, mais c’est comme pour le reste :  pour être efficace, il faut s’y entraîner.

8. N'ayez pas peur des bâtons de randonnée
Très pratique quand les distances s’allongent ou que le dénivelé augmente.  Pensez à tester aussi dans les entraînements, car sinon l’expérience sera catastrophique si votre première fois est lors de votre course.

9. Votre motivation
La course c’est avant tout pour soi-même et un ultra l'est encore plus.  Il faut arriver sur la ligne de départ dans les meilleures conditions mentales, car ce n’est pas dans la première grosse montée qu’elle va surgir en vous.

10. Amusez-vous
Une fois sur la ligne de départ, il n’est plus le temps de se dire « J’aurais dû faire plus de km ou de D+ à l’entraînement » ou « pourquoi j’ai pris une semaine de repos? ».  Le passé c'est le passé.   Vous avez souffert assez pour vous rendre ici.  Vous vous êtes entraîné toutes ces semaines pour le moment présent.  Il ne te reste qu’à vous amuser et apprécier votre expérience.







Commentaires

Articles les plus consultés