Mon matériel pour un 50km ou plutôt le 47km du Grand-Duc

Quoi préparer et apporter pour une course de 47km et +/-1200m D+?  Suis-je correct?  J'en apporte trop ou pas assez?  Quelles seront les conditions des sentiers.  Fera-t-il chaud ou froid?  C'est toujours le type de questions qui nous viennent en tête au moment des derniers préparatifs d'un Ultra. Mon manque d’expérience ne m’aidant nullement dans ces moments.  Cette prochaine course ne sera que mon 3e Ultra à vie et le premier aussi tard dans l'année.

La première chose à faire c’est de valider la liste d'équipement obligatoire demandé par l'organisation.  Dans le cas présent, la liste est très minime… rien.  Parfait!  Les recommandations: 1,5L d'hydratation, support alimentaire, couverture de survie et sifflet.  Au niveau de l'hydratation, je préfère l'utilisation de "soft flask" (SF) que la grosse pochette dorsale.  Pour l'alimentation, j'aime être assez autonome et avoir une majeure partie de mon alimentation avec moi-même et compléter avec les ravitos.  Pour la couverture de survie et le sifflet, c'était déjà planifié.


Mais avant tout, et c'est là que j'hésite pour cette course, quelle méthode utiliser pour transporter mon équipement?  Suive mes habitudes et j’opte pour l'utilisation de mon sac de trail (AK Mountain 3.0 d'Ultimate Direction) ou j'innove et j'y vais dans la simplicité en utilisant la Free Belt Pro de Compressport combinée avec une bouteille à mains ???

J’aime l’idée de la simplicité et de la légèreté que m’offre la Free Belt Pro.  En plus, il est facile d’y ranger l’équipement suivant sans trop forcer :
  • Soft flask 250ml.
  • Téléphone cellulaire.
  • Manteau coupe-vent.
  • Couverture de survie.
  • 2 flashs pour gels (+/- 10 gels).
  • Recharge USB pour ma montre.
  • Clés
Avec une gourde à mains de 600ml et rangement sur celle-ci, je pourrais en faire très long, mais je n’ai jamais vraiment fait un test valable ou équivalent.  Donc beaucoup d’incertitude et quelques craintes.

En utilisant mon sac de trail, je me retrouve dans ma zone de confort en ce qui concerne le volume disponible, mais il ne faut pas tomber dans le piège de se charger comme un mulet.  C’est en regardant la météo annoncée pour cette semaine et particulièrement samedi que je me suis dis qu’il serait vraiment mieux d’opter pour le sac :  gel au sol les matins et de pluie toute la semaine et particulièrement le jour de la course.  Je vais sûrement avoir besoin d’un peu plus de matériel.  En plus, avec mon sac, il sera plus facile de transporter mes bâtons de course quoi qu’il soit aussi possible sur la ceinture de Compressport, mais la gourde à mains prend le bord à ce moment là…  Pourquoi des bâtons avec aussi peu de D+?  Je manque cruellement d’entraînement en dénivelé dernièrement, les sentiers seront super bouetteux et ça peut s’avérer une très bonne béquille mentale et morale.  De plus, le sac va me permettre d’apporter quelques items de plus adaptés à la météo annoncée.

Voici donc sommairement ma liste :
  • 2 soft flasks de 500ml (une avec juste de l’eau et l’autre avec du HEED).  Portées à l’avant.
  • Veste coupe-vent “Better Than Naked” de The North Face.  Très légère et très petite une fois refermée.  Il n'est pas neuf, mais fais super bien la job.
  • Gants Quechua.  Léger et chaud.  Un 7$ bien investie.
  • Bâtons Z-Pole de Black Diamond.
  • Buff Altra.
  • Petite tube de Glide.  On ne sait jamais.
  • Recharge USB.  Ma montre Polar M400 ne m’offre pas vraiment plus d’autonomie que 6 ou 7 heures.
  • Gobelet.  Pour un bon bouillon chaud aux ravitos
  • Kit de 1er soins très minime.  Ça va être glissant... donc peut-être quelques petites égratignures.
  • Couverture de survie.
  • Bas supplémentaire.  Je ne sais pas encore trop lesquels par contre.
  • Téléphone cellulaire.  Pour la sécurité et prendre des photos.


Au niveau de l'habillement, il faudra penser encore à la météo sans trop exagérer:
  • Soulier King MT 1.5 d'Altra avec une guêtre courte d'Altra.  Vive la bouette!
  • Capri Corsaire de Kalenji.  Confortable et léger.  Pourquoi s'en passer pour 15$?  Sinon, des shorts de chez MEC.
  • 3D Thermo Ultralight Racing Hoodie de Compressport.  Léger, chaud et respirant.  Confort total.
  • Bas Pro Racing V3 Trail.  Léger et confortable.  Sèche rapidement.
  • Casquette...  reste à choisir laquelle.


Nourriture:
  • 3-4 sachets de HEED Lime-Citron.  Boisson sportive avec électrolytes d'Hammer Nutrition.  Beaucoup moins de sucre que le Gatorade.  Se mélange avec 500ml d'eau et donne environ 100 calories
  • 1 flask de Gels d'Hammer Nutrition.  Je vais prendre ce que j'ai présentement à la maison, soit saveur de banane.  J'aime l'utilisation du flask, car ça limite les déchets et revient moins cher à la portion.  De plus, je peux prendre qu'une petite gorgée au lieu d'un sachet au complet.  Il m'est aussi possible d'ajuster la texture en ajoutant un peu d'eau.  Une flask équivaut à 5 gels.
  • 1 flask de Perpetuem d'Hammer Nutrition.  La formule est légèrement différente des gels et des boissons sportives.  Ici, j'ai un apport de calories, de sels minéraux ainsi que de protéines.  À utiliser dans la 2e partie de la course.  De plus, chez choisi la saveur de Café Latté qui contient un peu de caféine.
  • Un ou deux autres gels d'Hammer Nutrition pour faire différent au goût.  Peut-être framboises et sûrement Espresso (MMMmmmmm).
  • Finalement, si j'ai le temps (et j'en doute)... quelques boules de riz collant avec parcelles de bacon.


Mon plan est de consommer approximativement 200-300 calories par heure.  Une partie sera fournie de façon liquide par le HEED (je ne peux pas avaler plus que 500ml par heure si je veux éviter les dégâts) et je pense prendre un peu de gel aux 30 minutes (éviter une trop longue période de temps où mon estomac ne sera pas en action).  Vaut mieux moins, mais plus souvent.  Le reste sera au moment de passer par un ravitos où je pourrais opter pour le salé.







Commentaires

Articles les plus consultés