Un plan d'entraînement pour 2018

Pour la première fois, depuis que j'ai pris la décision de me mettre sérieusement à la course en 2016, j'ai décidé de suivre un plan d'entraînement.

C'est au cours de l'année 2017 que j'ai vécu mon baptême de courses de plus de 10km, avec le 30km
de la Clinique du Coureur et le 53km de l'Ultratrail du Bout du Monde.  2 expériences qui vont demeurer longtemps dans ma mémoire pour la satisfaction de l'accomplissement et les douleurs occasionnées.  J'ai terminé ces deux évènements difficilement aux niveaux physique et mental.  Au moment de faire mon retour sur mon année 2017 et de planifier 2018, je me suis dit que je ne pouvais pas volontairement me relancer dans des Ultras sans une meilleure préparation.


En 2017, je n'avais aucune méthode d'entrainement, je courais pour courir.  Que pour le plaisir et les bienfaits.  Par contre, j'avais toujours mes deux dates majeures en tête, ce qui m'aidait beaucoup pour ma motivation.  Au moment de courir la Trail de la Clinique au début de juin, j'avais 901km au compteur.  À la fin septembre, je me présentais pour l'UTBdM avec 1531km au compteur.  C'est quand même bien, mais je dois avouer aujourd'hui que je crois que ce n'étais pas assez.  En plus, je n'avais aucune expérience de ce type de course et mon plan d'alimentation n'était pas au point.  


Donc pendant les vacances des Fêtes, je me suis mis à poser des questions à mes ami(e)s qui avaient plus d'expérience que moi au sujet de leur plan d'entrainement.  Je me suis aussi dit que je pourrais lire un peu plus sur le sujet.  C'est en parlant avec mon ami Éric Coté (du blog BeauTempsMauvaisTemps) que j'ai pris la décision de faire l'achat du livre "Runnning Your First Ultra: Customizable Training Plans for Your First 50K to 100-mile Race" de Krissy Moelh.  À l'intérieur, je pouvais y retrouver une foule de renseignement sur la préparation physique et mentale d'un Ultra.  J'avais déjà un Ultra à mon actif, mais avec cette lecture, je pouvais valider mes erreurs et mes réussites.  De plus, il offre une série de plans d'entrainement pour différentes distances.  J'ai donc choisi de suivre le plan visant un 50km en 24 semaines.


Suivre un plan s'est avéré très motivant et stimulant.  Ça m'a permis de voir à l'avance la charge d'entrainement à venir et planifier tous les autres facettes de ma vie.  Car oui, il faut le dire, s'entrainer pour un Ultra ou un marathon demande beaucoup de temps dans l'horaire et nous avons tous une vie sociale, professionnelle et familiale que nous ne pouvons pas mettre sur "pause" pendant les 24 semaines complètes.  C'est aussi avec ces variables et la fameuse météo du Québec que j'ai rapidement compris qu'un plan d'entrainement demeure une ligne à suivre, mais ce n'est pas toutes les lignes qui sont parfaitement droites.  Dans mon cas, ma ligne s’est souvent vue prendre quelques belles courbes.  J'ai su adapté, semaine après semaine, mon plan d'entrainement et c'est sûrement ce qui m'a le plus aider à le suivre et non l'abandonner.

Le mois d’avril vient tout juste de se terminer, et pour moi se fut mon meilleur à vie avec 234,7km dont une semaine à 76,6km.  Jusqu’à maintenant la progression se fait bien.  Mon programme fonctionne sur un concept 3 :1.  3 semaines de progression suivi par une semaine plus tranquille pour récupérer.  Ensuite l’on recommence pour 3 nouvelles semaines plus ou moins où j’en étais rendu avant ma semaine de repos.  C’est bien, car je peux plus facilement jouer (lire « tricher ») avec les distances par semaine et ça me permet de me reposer.  L’autre avantage, c’est qu’avec une progression, l’on peut garder plus facilement les blessures à distance.

Janvier :      157,5km pour 1676m D+
Février :      163,9km pour 1700m D+
Mars :         197,9km pour 2134m D+
Avril :         234,7km pour 3124m D+


En graphique (tiré de Stravistix):




Avec le beau temps et la chaleur qui arrivent avec le mois de mai, j'espère pouvoir continuer ma progression et pouvoir arriver à ma 1ere course le 21 mai, soit la Trail du Coureur des Bois.  À suivre...

Et vous?  Satisfait de votre début d'année?










Commentaires

Articles les plus consultés